Ensemble ALLA FRANCESCA - Brigitte Lesne - direction, Nolwenn Le Guern, Pierre Bourhis, Michaël Grébil
Ensemble ALLA FRANCESCA - Brigitte Lesne - direction, Nolwenn Le Guern, Pierre Bourhis, Michaël Grébil

L'ensemble Alla francesca se consacre aux chansons et pièces instrumentales de la fin du 11e au début du 16e siècle. Il s'intéresse aussi à de nombreuses musiques traditionnelles plongeant leurs racines dans ces hautes époques.

 

Se révèle ainsi à nos oreilles tout un continent musical, tour à tour festif et poétique, d'une feinte simplicité ou d'une extrême sophistication. L'interprétation, à la fois vivante et poétique, est le fruit d'un long travail de maturation, de recherches et d'échanges, une musicologie mise à l'épreuve de la pratique !

 

Actif depuis le début des années 90, son effectif peut varier de deux à plus de dix musiciens et chanteurs notamment lorsqu'il allie ses forces à celles des ensembles Discantus et Alta, ou, parfois, à celles d'un conteur, d'un jongleur, d'un comédien, de danseurs… L'ensemble est invité à se produire dans les plus grands festivals français et européens, et jusqu'en Australie, Azerbaidjan, Canada, Colombie, Inde, Maroc, Mexique, Nouvelle-Zélande, Russie, USA, Turkménistan...

Ensemble OBSIDIENNE -Florence Jacquemart, Hélène Moreau, Camille Bonnardot, Emmanuel Bonnardot - direction

                                                                                                                                     photo Hervé Letourneur

L’ensemble vocal et instrumental Obsidienne s’attache à faire découvrir les répertoires inédits et méconnus du Moyen Âge jusqu’aux premières polyphonies de la Renaissance.

 

Emmanuel Bonnardot et les musiciens d’Obsidienne enchantent tous les publics avec un instrumentarium rare mêlés aux voix justes et naturelles. Ils nous éclairent avec humour et bonne humeur, dévoilent des secrets de fabrication, suscitent la curiosité. Très vite les liens se tissent avec le public, le charme opère, la musique devient conviviale, partageuse, actuelle !

 

Remarqué pour la finesse et la poésie de son phrasé instrumental et vocal, Obsidienne est aujourd’hui l'un des ensembles incontournables dans l’interprétation des musiques médiévales. Il participe régulièrement aux plus prestigieuses programmations de France : les Festivals : d’Ile de France, Ambronay, Thoronet, Aubazine, Haut Jura, Semaines musicales de Quimper, l’Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon ou la Cité de la musique, …- ainsi qu’à l’étranger : l’Italie, l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne, la Pologne, la Norvège, la Suisse, l’Angleterre, Le Japon, le Luxembourg ou la Belgique. Obsidienne est également l’invité régulier des programmateurs de Radio France.

 

 

                                                                                                             Manolo GONZALEZ
Manolo GONZALEZ

 Manolo González, un troubadour du 21e siècle

 

Pianiste, Compositeur, Chef d’orchestre, il s’est toujours partagé entre des univers musicaux très différenciés : les « musiques anciennes » avec l’Ensemble Absalon ; le Jazz avec le Big Band Coïncidences et diverses formations ; il tient le bandonéon dans l’orchestre de Tango Arrabal ; musique populaire espagnole avec l’Ensemble Ibériades.

 

Il anime régulièrement des cours et des stages de Chant Grégorien et de polyphonie franco-flamande. Il vient de terminer un ouvrage intitulé Incipit, qui constitue une sorte d’annuaire complet du répertoire du Chant Grégorien, en cours de publication aux éditions des Abbesses - Fannie Vernaz.


Ensemble CUM JUBILO - Catherine Ravenne-direction, Carole Matras, Cécile Côte, Sarah Richards, Laurence Esquieu
Ensemble CUM JUBILO - Catherine Ravenne-direction, Carole Matras, Cécile Côte, Sarah Richards, Laurence Esquieu

 L’Ensemble Cum Jubilo interprète a cappella les monodies et polyphonies des manuscrits médiévaux, patrimoine irremplaçable pour l’histoire de la musique occidentale. La musique des manuscrits, loin d’être stéréotypée, révèle sa nature profondément jubilatoire et suscite toujours l’émotion. Toutes les interprétations de Cum Jubilo sont basées sur l’étude et les transcriptions des manuscrits originels. Ces chants qui depuis toujours nous racontent les vies de ces femmes et de ces hommes du Moyen Âge, personnages réels ou légendaires, sont porteurs d’un magnifique espoir et d’une grande spiritualité, tout en nous touchant par leur inspiration souvent bouleversante d’humanité.

 

Créations de musique contemporaine : Dans la grande tradition de création de l'école de St-Martial nous faisons des commandes d’œuvres et avons travaillé avec Betsy Jolas, Patrick Burgan, Michel Sendrez, Edith Canat de Chizy, Bruno Rossignol, Manolo Gonzalez, Caroline Marçot.

 

Lien avec l’architecture : cette musique est par essence même liée aux monuments romans et gothiques et y trouve sa juste résonance. Tous les concerts et spectacles de Cum Jubilo sont mis en espace, dans une recherche de symbiose avec l’architecture et l’acoustique des lieux patrimoniaux, au plus proche du public.

 

Nos programmes sont en grande partie donnés par cœur, pour un contact optimum avec le public.

 

Les réalisations de Cum Jubilo sont saluées par le public et les critiques pour la qualité des voix lumineuses et virtuoses et pour l’émotion ressentie, liée à la dimension humaine et spirituelle émanant de leurs interprétations.

 

Quelques étapes du parcours de Cum Jubilo :

 

Festival Voix et Route Romane en Alsace, Nuits Romanes de Poitou-Charentes, Festival Musiques au cœur de la tapisserie-Aubusson, Eté Musical de Bourges, Nuits Musicales de Maisons-Laffitte, Musée National du Moyen Âge -Paris, Festival de l’ Escarène (Alpes Maritimes), Feuillets d’automne de Jonzac, Jeudis Musicaux de Royan, Festillesime 41 (Loir-et-Cher), Festival de Basse Navarre, Festival Itinérance de Poitiers, Festival Résonances Romanes La Rochefoucauld, Unité d’Art Sacré de Gosnay (Artois), Festival d’Art Roman d’Issoire, Nuit Blanche à Paris-église des Blancs-Manteaux, Cité de la Voix–Vézelay, les Carmes-La Rochefoucauld.

 

 

 

 

Catherine Ingrassia avec JOËR-Xavier Terrasa-direction, Margaux Zubeldia, David Zubeldia, Maxime Fiorani
Catherine Ingrassia avec JOËR-Xavier Terrasa-direction, Margaux Zubeldia, David Zubeldia, Maxime Fiorani

  Joër, ce sont des Musiciens de Ville qui sonnent de leurs Hauts Instruments : chalemie, trompette, cornemuse et tambour. En toute convivialité, Joër et son maître à danser, Catherine Ingrassia, proposent un bal entièrement médiéval. Carole, tresque, estampie, saltarelle, basse danse… le public est initié à des reconstitutions simples de ces danses dont très peu de traces nous sont parvenues. Une très belle manière de vivre ces musiques du Moyen Âge.